top of page

Bonjour Pôle Emploi !

Pôle Emploi a, j’ai l’impression, une assez mauvaise image. A raison ou à tort, il ne m’appartient pas de trancher. La seule chose que je peux vous dire, c'est : comment cela s’est-il passé pour moi ?


Mon enregistrement sur Internet s’est fait très facilement. Juste un petit problème au moment de l’envoi, mais résolu facilement. Le rendez-vous arrive, je m’y présente, dans un enchainement fluide qui m’a beaucoup arrangé puisqu’à l’époque (j’ai l’air de dire cela comme si j’étais un vieux !) je n’avais pas encore soutenu ma thèse. La conseillère avait l’air d’avoir déjà reçu des jeunes pas encore tout à fait docteurs puisqu’elle m’a très bien conseillé, ou plus exactement elle a été très clair sur le fait que Pôle Emploi ne pouvait rien pour mon profil. En tout cas je la remercie de son écoute, du temps qu’elle m’a accordé.


Et en effet mon profil n’était pas le genre de profil auquel Pôle Emploi s’adresse. D’autant plus que je m’étais déjà inscrit aux concours du CAPES et de l’Agrégation de Physique-Chimie pour l’année en cours que j’avais bon espoir de réussir (au moins le CAPES). Donc le chômage pour moi à cet époque-là c’était jusqu’en septembre d’après, soit 11 mois dont 2 de repos après la thèse et 5 à préparer les concours.


Et pareil trois mois après quand je suis convoqué à une réunion Pôle Emploi sur un mécanisme qu’ils mettaient en place. Je savais que je ne remplissais pas les conditions pour ce mécanisme, mais je m’y suis rendu, et à la fin de la réunion commune, quand j’ai vu une autre conseillère (la précédente étant en vacances), elle m’a redit ce que m’avait dit la première. Normal, ma situation n’avait pas changée, ni mes objectifs.


Donc mes rapports avec Pôle Emploi sont apaisés.


C’est par contre l’état d’esprit quand je me suis inscrit à Pôle Emploi qui a changé. Et oui, je passai du monde des « actifs » au monde des « chômeurs ». De façon un peu voulu, mais quand même. Surtout que je passai dans le monde des chômeurs en ne l’étant pas encore puisque je préparais ma soutenance de thèse, ce qui constitue un travail assez prenant.


Donc finalement une relation à Pôle Emploi et par extension au chômage assez particulière, puisque j’ai été chômeur en travaillant encore, puis j’ai été chômeur en préparation de concours, que finalement je n’ai pas eu et donc depuis juillet 2016 chômeur en recherche d’emploi.


Alors, si Pole Emploi a réellement une mauvaise image, je peux vous dire qu’il y a au moins deux personnes qui travaillent à Pole Emploi qui ont fait un vrai travail de conseil et d’aide pour moi, et je les en remercie.


Posts Récents
Archives
Rechercher par Catégories
bottom of page