top of page

Solutions proposées

​

     Cette page regroupe les solutions auxquelles nous avons réfléchi et que nous proposons pour améliorer le bien-être au cours du chômage. Nous sommes partis d'un coté du constat que cette période est une période de stress, de solitude, de manque de confiance en soi, d'inactivité et de ressenti d'inutilité. De l'autre coté, nous pensons que les personnes en recherche d'emploi possèdent de nombreuses compétences, une humanité, un temps disponible et une énergie, gâchés par notre société et son rapport au chômage. Nos solutions sont donc toutes basées sur : et si on utilisait cette énergie, ces compétences, cette humanité et ce temps pour lutter contre les effets négatifs provoqués par le chômage. L'ensemble des solutions proposées reposent sur une entraide entre chômeurs avec cette maxime : "Aidons les autres pour nous aider nous mêmes".


     Il ne s'agit ni de créer des emplois, ni de faire disparaitre le chômage, ni d'organiser des activités de loisirs à la place du temps nécessaire à la recherche d'emploi. Il s'agit d'aider à traverser cette étape de vie difficile, qui est malheureusement devenue le quotidien d'une part importante de la population et à atténuer le plus possible le mal-être provoqué par le chômage par l'entraide et la libération de la parole. Ce soutien durant la période d'inactivité pourrait être mis en place par l’État ou les collectivités mais, pour des raisons économiques, politiques et sociales, ce n'est pas le cas et les structures, telles que Pôle Emploi, n'ont pas le temps nécessaire pour soutenir l'ensemble des chercheurs d'emploi. Mais nous, les principaux concernés, nous avons le temps, alors essayons de l'utiliser pour notre bien être. C'est la base des solutions que nous exposons ici.


     Nous ne pensons pas que ce sont les seules, ni que ce sont les meilleures, par contre elles sont, pour le moment bénéfiques pour nous et nous espérons qu'elles le soient aussi pour d'autres. Ces solutions ne sont pas figées et elles seront développées sur cette page au fur et à mesure. Nous sommes ouverts à tous ceux qui voudraient s'investir, à toutes les idées et remarques et vous pouvez nous contacter quand vous le souhaitez.

1/ A court terme :


     Il s'agit de solutions que nous mettons actuellement en œuvre et qui sont réalisables rapidement et facilement :


• Groupes de chômeurs : pour vaincre la solitude face à la recherche d'emploi, il est efficace de se réunir avec d'autres personnes partageant la même situation. Il s'agit de se réunir en petits groupes, de s'écouter, de parler des difficultés rencontrées par chacun, de proposer des solutions et des conseils, de s'entraider pour la rédaction de CV ou de lettre. Ces groupes permettent une parole libre et soulageante. Pour l'instant nous avons monté un groupe à trois personnes via visio-conférence (si vous voulez un aperçu de ce que cela donne, c'est par ici !) qui est très efficace pour notre moral et notre recherche d'emploi mais nous souhaitons mettre en place des groupes en local ouvert à qui veut y participer.


• Recueil de témoignages : pour repousser le mal-être, l'expression du ressenti est efficace. De plus, un des points communs entre les chômeurs est de penser que l'on est seul à vivre cela, que l'on est seul à être aussi nul. Ce n'est pas le cas, nous traversons des périodes difficiles, différentes mais difficiles pour tous. Et le partage de l'expérience est d'un grand secours pour affronter ces situations. C'est pour cela que la partie témoignage existe. Pour que chacun puisse s'exprimer et/ou lire ce que d'autres ressentent. La libération de la parole est recherchée. Cela est efficace pour nous de pouvoir écrire sur ce que l'on ressent et de lire ce que d'autres racontent. Sans chercher le malheur des autres, juste pour se rendre compte que l'on n'est pas seul. Nous espérons que ces témoignages vont se multiplier.

 


2/ A moyen terme :


     Il s'agit de solutions dont nous imaginons la possible mise en œuvre et leur utilité. Elle ne sont pas très développées pour le moment mais sont amenées à être étoffées rapidement, par toi qui nous lis peut-être.
• obtenir un local pour les réunions des groupes de chômeurs et une expatriation du domicile qui serait bénéfique
• mise en place de formation, des personnes expliquant aux autres leurs compétences et leurs savoirs. Ces formations peuvent concerner la recherche d'emploi (écriture de CV, réseaux sociaux pro...) ou non (création de site internet, botanique, hygiène et sécurité...)
• création d'outils de recherche d'emploi (base de données d'entreprises, tutoriel pour entretien...)
• organisation d'action citoyenne et de bénévolat. Pour occuper le temps et pour se sentir utile à la société, la participation des membres à des actions de volontariats choisies, ponctuelle ou régulière, peut être efficace.
• organisation d'un réseau de groupes de chômeurs si souhaité par ceux-ci, pour avancer ensemble
• favoriser la libération de la parole des chômeurs par d'autres actions que le site internet et ainsi faire plus connaitre le quotidien aux non chômeurs

 


3/ A long terme :


     Il s'agit ici d'objectif très lointain, on est autant dans le rêve que dans une projection possible de la réalité. C'est aussi cet objectif à long terme qui était la première réflexion qui a lancé ce projet : et si on réunissait les chômeurs au sein d'une structure qui leur assurerait l'ensemble de leurs besoins ? Une sorte d'entreprise dans laquelle chaque chômeur volontaire pourrait venir y passer jusqu'à 35 heures par semaine. Ces moments seraient répartis entre des temps de recherche d'emploi en groupe, des temps de recherche d'emploi seuls, des temps de formation, des temps de bénévolat et des moments de convivialité. Il existerait de ces "entreprises" dans chaque ville de France et chaque personne en inactivité, totale ou partielle, qui le souhaite serait la bienvenue. Chacun se formerait pour être plus efficace lors de sa reprise d'emploi, chacun serait solidaire avec les autres membres, chacun pourrait s'investir dans des projets ou en monter. Les personnes en inactivité ne seraient plus seules, auraient des horaires, se sentiraient utiles à d'autres et à la société.

 

     Et lorsque l'un d'entre eux trouverait un emploi, la structure sera ravie de le licencier, autour d'un verre de départ, pour qu'il poursuive sa carrière.

bottom of page