top of page

Blocage

Une des difficultés que je rencontre dans ma recherche d'emploi est un blocage qui me freine beaucoup dans mes démarches.


Je ne suis motivé à pas grand chose durant les horaires de "travail", c'est à dire du lundi au vendredi dans la journée. Je me lève parce qu'il faut bien se lever et essaie de faire ce que j'ai prévu dans ma recherche du jour. Et là le blocage commence, une sorte de force invisible et incompréhensible me freine, j'ai l'impression de trainer un énorme boulet derrière moi. Bien que je sache ce que je peux faire (demander un contact, consulter des annonces...), je n'arrive pas à me lancer. D'un coté je ne suis pas toujours motivé à le faire, de l'autre même quand je me raisonne, je bloque ou alors j'esquive de toutes les manières possibles. D'un coup la lessive devient primordiale, le livre près de mon lit devient passionnant, les papiers administratifs qui trainent depuis un mois deviennent urgent. Même quand je suis devant mon ordi, que tout est fait à coté, je finis toujours par cliquer sur un lien internet quelconque, par lancer une partie de jeu de carte sur ordinateur. Il ne s'agit jamais de choses que j'ai vraiment envie de faire (voir le texte sur la procrastination) mais juste d'une manière de repousser ces démarches de recherche que je n'arrive pas à faire. Et des fois, la demie journée passe comme cela, en moments d'essai de motivation et de franchissement de blocage qui ratent successivement. Et à chaque échec, je perd du temps pendant un moment avant de me relancer dans un autre essai.


Pratiquement, ce blocage n'a aucune raison, la recherche ne me met pas en danger physique, je sais ce que j'ai à faire et même si il faut beaucoup de démarches pour arriver à quelque chose je suis d'habitude de nature optimiste. Il s'agit d'une barrière psychologique très forte que je n'arrive pas à définir ni à en comprendre les raisons. Cela semble futile, il suffit de faire l'action, des mails j'en ai écrit des centaines déjà, alors pourquoi pas réussir celui là. Et je suis conscient de tout cela, même durant le blocage lui même et cela me donne l'impression d'être un fainéant, un incapable, une sous merde. Ce qui entretient le cercle vicieux de la démotivation et surement du blocage. Je pense que nous avons tous des blocages mais que comme ceux çi ciblent différentes choses, les notre nous semblent uniques et donc nous nous sentons moins bien que les autres puisque nous n'arrivons pas à franchir ce passage que "tout le monde" passe facilement. Par exemple certains n'arrivent pas à prendre de décisions, d'autres sont pétrifiés à la vue d'une araignée, n'arrivent pas à téléphoner, ont besoin de vérifier 4 fois que leur porte est bien fermée... La meilleure manière de faire comprendre ce blocage à quelqu'un de mon entourage a été de le comparer à un blocage qui n'avait rien à voir de la personne. Le seul point commun est que ce blocage est fort et incompréhensible. Même quand j'écris ce texte, j'ai du mal à ne pas me sentir ridicule à l'idée ne pas pouvoir faire une action aussi simple et si je n'avais pas vécu cette impossibilité les 3 derniers jours j'aurai du mal à l'écrire.


C'est, je pense, une erreur. Il est important d'en parler, d'exprimer à mes proches qui s'inquiètent qu'il existe une gros frein psychologique contre lequel j'essaie de me battre. Comme beaucoup d'éléments psychologique, le fait de le refouler ne lui donne que plus de force. Je ne dis pas qu'en parler va le résoudre complètement, j'ai vu une psychologue sur une dizaine de séance et il est encore là, mais le fait d'accepter sa présence, de l'expliquer, en tous cas d'essayer, et ne plus s'en sentir coupable est un bon moyen d'avancer. Oui je bloque énormément sur ma recherche d'emploi, sans raisons évidentes autre qu'un frein psychologique, mais je n'en suis pas responsable, je dois composer avec, de la même manière que nous devons composer avec notre environnement et s'y adapter. Peut être qu'il faudra que je fragmente ma recherche en petit moment très court, que j'aurai besoin d'aide extérieure pour m'en sortir, que je n'arriverai jamais à détruire ce blocage, dans tous les cas je n'en suis pas responsable et je dois l'accepter pour pouvoir avancer.


Posts Récents
Archives
Rechercher par Catégories
bottom of page