top of page

Prise de contact par mail

"Une recherche d'emploi se doit d'être proactive, tu dois créer ton réseau et contacter les personnes qui peuvent t'apporter des opportunités". Cette phrase est un grand classique des conseils de recherche d'emploi, et en toute honnêteté c'est effectivement un bon conseil, notamment pour les postes qui apparaissent peu dans les annonces. Mais cette phrase donne l'impression que c'est facile, et bien pour moi ca ne l'est pas du tout. Je vais parler ici des contacts par mail uniquement, mais c'est aussi valable pour les contacts téléphonique, qui sont même encore plus durs pour moi.


Aujourd'hui, j'avais comme objectif de prendre contact avec 3 personnes : un était quelqu'un qui fait déjà partie de mon réseau et qui est bienveillant envers moi, les deux autres sont des personnes qui travaille dans des entreprises qui m'intéresse mais que je n'ai jamais contacté avant. J'ai déjà mis, une heure et demie à m'y mettre vraiment (faire la lessive, descendre la poubelle et faire une partie de belote sur ordinateur étaient beaucoup plus urgent...procrastination). Une fois que je m'y suis mis, j'ai commencé par la personne déjà dans mon réseau et même pour elle j'ai mis du temps à écrire mon mail. Ensuite, pour les autres, j'ai commencé par aller chercher de l'information sur internet, pour cibler leurs profils, leurs entreprises et les potentiels point d'accroche que j'avais envers eux. Ca prend un peu de temps mais ce n'est pas dérangeant à faire. Par contre après me voilà à écrire le premier mail. Il fait 4 lignes, il m'a pris 30 minutes, soit 7minutes par ligne. Et une pointe de stress au moment de l'envoyer, après 4 relectures et trois remises en question. Ensuite j'ai attaqué le deuxième, de nouveau beaucoup de temps passé pour écrire quelques lignes. Comme là je suis plus intéressé par l'entreprise, la pression est plus forte. D'ailleurs à la fin je préfère ne pas l'envoyer de suite mais le faire relire par les membres du groupe de recherche d'emploi. Evidemment, entre chaque action j'ai été tenté de faire autre chose, de glander sur internet ou de remettre à plus tard l'écriture de ces mails. Et c'est surtout par stress. Au final j'aurai dans mon après midi, écrit 3 mails dont seulement 2 qui ont été envoyés. Et bien je vais vous avouer quelque chose, c'est une très bonne productivité pour moi. D'habitude je tourne plutôt à un contact par demie journée. Et pourtant, je suis un grand fan de mail, que ce soit dans ma vie privé ou mes précédentes expériences professionnelles, j'en écris des dizaines par jour, avec plaisir et sans aucune crainte. Mais alors pourquoi toute cette difficultés aujourd'hui ?


- D'abord quand j'écris ces mails de demande de contact, j'ai toujours l'impression de mendier, de déranger, de ne pas être légitime. Je suis, moi, dans le besoin vis à vis de mon interlocuteur et c'est délicat comme situation. D'un coté, je sais que c'est nécessaire pour moi et de l'autre je ne me sens pas sur un pied d'égalité, l'autre à un pouvoir sur moi et c'est désagréable. En plus, vu le marché de l'emploi actuel, l'autre a un très grand pouvoir sur moi, la relation est très déséquilibrée car les personnes qui recrute ont beaucoup de candidat.


- Ensuite, comme je suis dans l'attente et que c'est l'autre qui a le pouvoir, je dois faire attention à tout ce que j'écris, je pèse chaque mot, je me sens jugé su tout. La forme me semble très importante et mon écriture n'est pas fluide, ni naturelle. Le fond aussi est crucial, j'essaie de justifier, de me vendre, de trouver des raisons pour eux de "daigner" me consacrer du temps. Ces raisons me semblent souvent tirées par les cheveux. J'aimerai dire "j'aimerai vous rencontrer parce que je recherche un taf" et c'est tout, mais ce n'est pas possible. Il faut amener des points qui intéresse l'interlocuteur,trouver la connexion, la clé d'entrée pour avoir le précieux rendez-vous.


- Enfin, encore à cause du déséquilibre du besoin entre moi et la personne, les probabilités d'obtenir une réponse positive, voir une réponse tout court, sont faibles. Beaucoup de prises de contact ne donnent rien du tout, même pas un mail de refus, et cela est assez décourageant lorsque l'on prend un contact car on sait à l'avance qu'il a peu de chance d'être positif. Je comprend que les personnes qui reçoivent des mails de contact venant de demandeur d'emploi ne peuvent pas répondre favorablement à tous, mais quand on est dans cette recherche, que notre bien être y est lié, le stress d'une absence de réponse positive est fort. Et il est parfois plus facile de ne rien faire que de faire pour se voir opposé un refus qui est vécu comme un échec.


Quand j'étais en poste et que j'écrivais des mails, je me sentais légitime de contacter la personne, je n'avais pas peur d'un refus puisque mon bien être n'était pas lié à la réponse, je me sentais sur pied d'égalité avec l'interlocuteur, je ne me sentais pas le besoin de le séduire absolument et je savais que si je faisais une erreur, la personne me connaissant par ailleurs, cela n'aurait pas de grandes conséquences. C'était ainsi beaucoup plus facile d'écrire et de contacter des personnes.


Quelles solutions apporter ? Pour ceux qui cherchent du travail et qui ont les mêmes soucis que moi, je n'ai pas de solution miracle, puisque je galérais encore cette après-midi. Cependant, je peux vous conseiller d'essayer de travailler avec quelqu'un, ou avec plusieurs personnes pour faire relire, bénéficier de conseils. Et essayer de se fixer des horaires précis pour ne pas que ce mail tourne dans la tête durant des moments qui auraient pu être des moments de loisirs. Et pour ceux qui ne cherchent pas de travail qui reçoivent ce genre de mail, essayez de vous mettre à la place de la personne et de voir si vous ne pouvez pas lui accorder un peu de temps, pour le voir, ou au moins pour lui envoyer une réponse négative, ca lui évitera d'avoir à se re torturer pour écrire le mail de relance. Vu ma productivité à l'écriture de mail vous me ferez gagner beaucoup de temps...


Posts Récents
Archives
Rechercher par Catégories
bottom of page