top of page

                Nous avons actuellement constitué un groupe de travail qui fonctionne depuis le 27 janvier 2017. Nous pouvons déjà en tirer un bilan, qui sera mis à jour au fur et à mesure, pour mieux indiquer aux visiteurs de ce site ce que nous entendons par groupe de chômeurs :

​

                Ce groupe est pour le moment constitué de 3 personnes, nous nous connaissons d'avant (famille) et nous sommes éloignés géographiquement. Les réunions se passent donc par Skype. Ce media est certes différent de réunion physique mais il nous permet une bonne communication et une organisation de réunions régulières et longues sans effort (vocal, auditif...) supplémentaires.

                La première réunion a été une réunion de présentation. Même si nous nous connaissions déjà personnellement, nos parcours professionnels et surtout nos difficultés face aux chômage n'étaient pas connus entièrement. Cette présentation à été une première occasion de libération de la parole avec notamment une sensation d'absence de jugement de la part des autres et d'appartenance à la même communauté. Elle s'est aussi déroulée dans la bonne humeur (possiblement liée au fait que nous nous connaissions déjà).

                Ensuite nous avons mis en place une réunion bilan hebdomadaire, le lundi à 9h30. Au cours de cette réunion nous abordons plusieurs points : d'abord un bilan de la semaine passée, où chacun raconte ce qu'il a fait par rapport à sa recherche d'emploi, explique ses démarches, les résultats obtenus et compare avec ce qu'il avait fixé comme objectif la semaine passée. Il est possible de se donner, à soi même, un pourcentage de réussite mais les autres ne jugent pas. Ensuite nous abordons les difficultés rencontrés (exemple : difficulté d'obtenir la personne souhaitée au téléphone, est ce que je répond à cette annonce même si elle est éloignée de ma thématique...) et les ressentis (exemple : démotivation, mal être, espoir, joie...). Chacun prend la parole pour exposer ses difficultés mais ensuite il s'agit là d'un échange entre les membres pour se conseiller et s'entraider. Enfin, chacun se fixe ses objectifs pour la semaine à venir (exemple : envoyer 3 candidatures spontanée, refaire un CV, aller voir une agence d'intérim...). Cette réunion permet de se sentir mieux, de fixer des objectifs devant d'autres personnes, ce qui ne les rend pas obligatoires mais motive plus que des objectifs pris tout seul, et d'avoir un suivi régulier de ses actions. Nous trouvons que ces réunions apportent beaucoup à nos démarches respectives.

                Après, il y a les réunions de travail. Nous en avons deux par semaines, que nous plaçons en fonction des emplois du temps de chacun. Elle durent à peu près 3h. Durant ce temps, nous nous connectons ensemble sur un tchat et chacun travaille dans son coin sur sa recherche d'emploi. Régulièrement, nous nous contactons par écrit ou par appel pour demander des conseils, faire relire un document, se motiver ou partager un moment de convivialité. Ce que l'on fait entre collègues dans un bureau finalement. Les échanges ne constituent pas la majorité de la réunion. Mais le fait de se fixer des horaires, de savoir que les autres membres du groupe sont aussi en train de faire des démarches en même temps et que en cas de question on peut obtenir une réponse rapidement est très stimulant. C'est aussi une bonne manière de s'organiser temporellement pour avoir des temps de recherche d'emploi et des temps libres dans sa semaine. Nous trouvons que les démarches personnelles sont boostées par cette organisation. Bien sur, chacun effectue des démarches de recherche d'emploi seul, en dehors des réunions, par rapport aux objectifs qu'il s'est fixé.

                Enfin le troisième type de réunion est l'atelier. C'est une réunion qui s'organise en fonction des besoins sur une thématique précise ou un besoin particulier. Il peut s'agir d'un travail de fond sur le CV d'un membre ou d'une discussion/échange de conseils sur le réseau social Linkedin. Tout ce qui prend trop de temps pour être réglé en quelques minutes lors des réunions de travail. Là aussi la force du groupe est d'amener des idées que l'on mettrait plus de temps à trouver en cherchant seul et aussi de le faire de manière plus stimulante et dans la bonne humeur.

 

                Voila en quoi consiste notre groupe de chômeurs et quelles sont ses activités. Après chaque groupe sera différent et il est important que le fonctionnement ne dépende que de ce que veulent les membres et ce qu'ils trouvent le plus efficace pour eux. Il ne s'agit pas là d'une leçon sur ce qui doit être fait, mais bien d'un retour d'expérience. Le fait de constituer des groupes de personnes proches géographiquement qui peuvent se rencontrer physiquement aura bien sûr un impact important sur le fonctionnement de ces groupes. 

Groupe de chômeurs : retours d'expérience

bottom of page