top of page

Conseils et consignes pour les témoignages

     Tu as donc envie de raconter ton vécu. Cela fait du bien, tu verras. Alors pour que tu le fasses dans les meilleures conditions, voici quelques conseils et consignes.

 

      Mais déjà, sur quoi écrire ? Très bonne question ! En fait sur à peu près tout ce qui a un rapport à ta situation, présente ou passée, de chômage, de précarité, d’inactivité. C’est un témoignage, quelque chose que tu vis ou a vécu, il ne s’agit pas de raconter à la place de quelqu’un. Il peut être neutre, positif ou négatif en fonction de ton ressenti. Ton texte peut concerner un point particulier, ou bien l’ensemble de ton expérience. Tu peux en écrire un seul, plusieurs, ou bien même décider d’en écrire un puis d’autres après si cela t’as plu.

 

      Ce sont des textes personnels, le style est libre. En vrac, le texte peut être court ou long, organisé ou bien partant dans tous les sens, basé sur les émotions ou les faits seuls, à la première personne du singulier ou bien avec le “nous” royal, personnel ou omniscient, avec ou sans rimes, et même pourquoi pas en alexandrins palindromiques. Nous te conseillons de ne pas te prendre la tête sur le style et de faire comme tu veux, car ton style, c’est le meilleur !

 

      Pour te protéger et parce que tu racontes des faits personnels, nous ne donnons pas aux lecteurs la possibilité de mettre un commentaire. En contrepartie, nous te conseillons de ne pas mettre d’éléments qui permettraient de t’identifier au sein de ton texte. Donc si tu as un pseudo, c’est super, sinon pas de souci, on se mettra d’accord sur une formulation qui va bien !


 

Consignes :

Après il y a des consignes, un peu plus strictes. Ce sont des filtres, si un texte ne les respecte pas, il ne pourra être accepté.

 

  • L’auteur doit avoir vécu, ou vivre, une situation de chômage ou de précarité dans l’emploi :

  • Le témoignage doit porter sur la période de chômage ou de précarité ;

  • Aucun texte à caractère haineux (raciste, sexiste, haine envers les Institutions) ou incitant à la violence et a fortiori aux crimes et délits ne sera accepté ;

  • Aucun message ne servira de tribune politique;

  • Les textes seront anonymisés ;

  • Aucun élément (nom, prénom, lien familial) ne devra permettre d’identifier une personne.

 

Pourquoi des consignes, on n’est pas à l’école ? Tout à fait,mais elles sont là pour que le site garde sa cohérence.

 

De plus, en soumettant un texte, tu acceptes que nous le diffusions gratuitement sur internet via ce site. De notre côté, nous nous engageons envers toi à :

  • préserver ton anonymat ;

  • ne pas tirer profit de ton texte ;

  • respecter ton droit d’auteur ;

  • ne pas utiliser ton texte ou des parties de celui-ci sans ton accord ;

  • ne pas changer ton texte : s’il est accepté, il sera diffusé dans son intégralité ;

  • te laisser la possibilité permanente de modifier ou supprimer ton texte.

 

Cette partie formelle est maintenant terminée.

 

Sois confiant, le premier texte sera peut-être difficile à écrire, mais le deuxième le sera moins, et ainsi de suite ! Ton histoire est intéressante !

bottom of page